Ingénieur mécanique H/F

RENAISSANCE FUSION - Fontaine (38600)
ID : 505684 Ref : 23MVC04 Publiée il y a 1 mois
Fontaine (38600) Voir l'itinéraire
2 à 5 ans
Diplôme d'ingénieur (Souhaité)
CDI
Temps complet

À propos de l’entreprise

Renaissance Fusion (RF) est une entreprise de recherche et technologie visant à développer et commercialiser en dix ans un réacteur à fusion avec production d’électricité nette. Pour y arriver, Renaissance Fusion compte sur une combinaison unique : un réacteur qui a fait ses preuves, le « stellarator », conçu et assemblé en modules, intégrant un système d’aimants innovants et des murs à métal liquide. Les technologies développées serviront également à d’autres applications et seront disponibles sous forme de licences d’ici trois ans.

Notre équipe et nos conseillers sont des experts mondiaux dans le domaine de la fusion nucléaire, de l’ingénierie et du secteur de l’énergie. Elle est basée en France près de Grenoble, ville réputée pour son écosystème de recherche en hautes technologies.

Description des activités significatives de l'emploi :

Nous recherchons des ingénieurs mécaniques talentueux pour concevoir, simuler de nouveaux produits, pièces, équipements ou machines mécaniques et superviser leur fabrication afin de soutenir la construction et l'intégration de notre stellarator. En fonction de votre expérience et de vos appétences, vous serez affecté(e) à l'une des équipes suivantes : Magnet-Vacuum-Cryogenics ; HTS (supraconducteur), Liquid Metals, Heat- Diagnostics-Balance-of plant, où vous travaillerez sur des projets passionnants !

Vos principales responsabilités seront les suivantes :

*Conception mécanique

- Définir et dimensionner des solutions mécaniques pour répondre aux spécifications techniques des pièces à fabriquer pour la construction de machines/prototypes spéciaux en tenant compte des contraintes de fabrication et de l'environnement opérationnel (tel que le vide, la température).

- Concevoir des modèles innovants et réaliser leurs modèles détaillés de conception assistée par ordinateur (CAO) en 3D.

- Coordonner avec les membres de son équipe l'intégration des données d'entrée et de sortie de chaque projet : intégrer et interfacer les différentes parties de la conception selon les besoins (perspective mécanique, électrique, thermique, chimique, nucléaire, des matériaux et/ou du vide).

- Générer des modèles informatiques adaptés à la simulation, au prototypage rapide et à d'autres fins R&D et commerciales ; intégrer le retour d'information des simulations et des essais pour optimiser les conceptions de manière itérative.

- Effectuer des analyses de tolérance stackup (ajustements, désalignements)

- Créer et mettre à jour les données de définition : nomenclature, dessins de pièces et d'assemblages, notes techniques.

*Modélisation FEA

- Effectuer des simulations numériques multi-physiques de modèles CAO 3D fournis (mécanique des structures, CFD, transfert de chaleur, etc...)

- Mettre à jour et maintenir les résultats des simulations, en parallèle à la mise à jour et la maintenance des fichiers de conception.

- Intégrer et interfacer les différentes parties de la conception selon les besoins (mécanique, électrique, thermique, chimique, nucléaire, matériaux et/ou perspective du vide).

*Fabrication

- Participer, le cas échéant, à la recherche de fournisseurs de composants et/ou d'entreprises de fabrication et collaborer avec eux sur les aspects techniques.

- Superviser et/ou participer à la construction interne ou externalisée de pièces, d'équipements ou de machines mécaniques.

Profil

*Formation et expérience professionnelle

- BAC + 5 ou BAC + 3 + expérience équivalente en génie mécanique ou dans un domaine connexe

- Expérience dans la conception de machines et/ou les simulations FEM de systèmes complexes et dans la fabrication.

*Exigences linguistiques

- Maîtrise de l'anglais (C2) impérative (langue de travail)

- La connaissance du français (B1 ou plus) est un atout.

*Compétences techniques

- Logiciels de conception CAO tels que SolidWorks, Inventor...

- ANSYS, COMSOL Multiphysics ou autre logiciel d'éléments finis

- Connaissance de la modélisation numérique à caractère scientifique ou industriel

- Compréhension de la base mathématique de la modélisation par éléments finis