RESPONSABLE ADMINISTRATIF & FINANCIER H/F
À propos de l’entreprise
Filiale du Groupe SETFORGE (numéro 1 Français de la Forge, 10 sociétés en France, 750 salariés) Barriol et Dallière Industries, société située dans Saint Etienne Métropole, recherche son ou sa futur(e) Responsable Administratif & Fiancier !
Barriol & Dallière Industries, 65 salariés, est un des leaders mondiaux de la forge et de l’usinage d’arbres de roues de grandes dimensions. 95% du chiffre d’affaires est réalisé à l’export, dont plus de 50% hors d’Europe (Brésil – Mexique – USA – Chine). Nos clients sont des constructeurs ou des équipementiers, leaders dans leurs domaines d’activité (TP, Agricole, Poids Lourds…).
Description des activités significatives de l'emploi :
Nous vous proposons un poste au sein de notre service Finances composé d’une comptable et d’une gestionnaire comptable & administratif.
Placé(e) sous la responsabilité directe du directeur d’usine, le ou la Responsable administratif & financier aura pour missions principales :
Pôle financier : Comptabilité et Contrôle de gestion – Comptabilité analytique:
- Assurer la constitution du reporting et en faire l’analyse (triptyque, analyse d’écart par rapport au prévisionnel, constitution d’un prévisionnel de trésorerie à 6 mois, etc.) pour la direction de la société et le groupe
- Assurer/superviser la gestion de la trésorerie par délégation (niveau d’encours financiers, préparation des virements, balance âgée, cession au factor, etc.)
- S’assurer de la rentabilité des opérations (clôture d’OF et écarts aux standards)
- Calculer les taux de section
- Calculer les coûts de revient des produits
- Etablir les tableaux financiers nécessaires à l’établissement des budgets ou du business plan à 5 ans en lien avec le CoDir
- Répondre aux demandes de la direction ou du groupe concernant la mesure des impacts financiers et la création de tableaux d’analyse et d’aide à la décision
Pôle Administratif:
- Assurer le suivi de l’ensemble des contrats d’assurance de l’entreprise
- Constituer le dossier de clôture annuelle des comptes
- Effectuer les déclarations administratives et légales (TVA, DEB, etc.)
- Produire les éléments nécessaires pour la validation annuelle des comptes (CAC)
Management:
- Mettre en place/ effectuer les entretiens individuels annuels et professionnels des collaborateurs placés sous sa responsabilité hiérarchique directe
- Encadrer le personnel : attribuer les missions, répartir les tâches, donner les instructions, suivre les plannings et vérifier la bonne tenue du poste
- Identifier et proposer les besoins en formation de son personnel au service RH
- Recruter en lien avec le service RH et intégrer les nouveaux collaborateurs
- Former son personnel au poste de travail
Le/La RAF, membre du CoDir est reponsable et garant(e) :
- De la conformité des comptes
- De l’application conforme des règles comptables et légales en vigueur
- De s’assurer que la comptabilité traduit correctement la réalité économique de la société
- De la réalisation des entretiens annuels et professionnels dans les délais
- De veiller au développement de l'image de l'entreprise tant en interne qu'en externe et au respect de la culture de l'entreprise et de ses valeurs
- Du respect de la charte éthique du groupe
Profil
Vous êtes issu(e) d’une formation Bac+5 en gestion/finances et vous disposez d’une expérience de 3 ans minimum dans le domaine de la comptabilité/finances et du contrôle de gestion. Vous savez travailler dans des délais courts et êtes réactif(ve) afin de répondre aux différentes demandes du groupe.
Compétences requises
- Superviser les flux financiers / gérer et superviser la trésorerie
- Assurer une veille réglementaire normes financières internationales, réglementation fiscale et juridique
- S’adapter aux changements, à l’incertitude et à la complexité
- Veiller au respect des procédures et des délais
- Analyser la situation financière et l’environnement économique de l’entreprise (bilan, analyse, tableaux de bord, indicateurs d’activité et reportings)
- Assurer la tenue des objectifs financiers de l’entreprise
- Etablir des prévisions budgétaires
- Organiser et coordonner les activités du service administratif et financier
- Respecter la législation sociale