Directeur de Business Unit H/F

Markem-Imaje - Bourg-lès-Valence (26500)
ID : 552270 Ref : Publiée il y a 1 mois
Bourg-lès-Valence (26500) Voir l'itinéraire
10 ans et plus
Master (Souhaité)
100 à 100k€ bruts /an
CDI
Temps complet

À propos de l’entreprise

Markem-Imaje est un fabricant mondial reconnu de solutions d'identification et de traçabilité de produits. Nos solutions connectées aident les fabricants à réduire les déchets, à augmenter l'efficacité, à atteindre la conformité et à protéger leur marque.

Nous proposons la gamme la plus complète de systèmes de marquage et de codage du marché, ainsi que des logiciels, des services et des consommables pour que nos clients puissent rationaliser tous leurs besoins d'impression chez un seul fournisseur.

Description des activités significatives de l'emploi :

Ce poste de direction est rattaché au segment Dover Imaging and Identification. Le titulaire du poste dirigera la Division Produits CIJ en se concentrant sur l'évolution de la stratégie des produits. Cette division est chargée de la performance globale et est responsable du P&L de la gamme de produits CIJ et du marché après-vente correspondant. Vous serez responsable du plan stratégique, de la tarification et du positionnement des produits, des feuilles de route pour les développements de produits nouveaux et existants, des phases d'introduction et de retrait, et de la collaboration avec nos équipes commerciales afin de faire évoluer la base d'installation et d'accroître les parts de marché de manière rentable.

 

À ce titre, vous dirigez et gérez les équipes de Product Marketing, l'Ingénierie, le Développement Produit et les Chefs de projets, liées à la livraison du portefeuille.

 

Vous devrez faire preuve d'une solide orientation stratégie produit, d'une capacité à mener des projets transversaux d'amélioration des marges, d'un style collaboratif et d'une grande rigueur dans les livraisons pour travailler avec succès au sein de nos équipes internationales et diversifiées. Vous disposez d'une grande expérience dans le domaine du marketing produit BtoB, d'un profil de leader et de compétences en matière de gestion de projets transversaux. Vous devez faire preuve d'un esprit collaboratif et être capable de travailler avec des Divisions Produits internationales pour soutenir la mise en place d’une plateforme mondiale et d’une gestion centralisée des ressources.

 

Vos principales missions :

 

Stratégie

·       Diriger la vision, le développement de la stratégie et les feuilles de route pour la gamme de produits CIJ pour nos clients sur les marchés FMCG.

·       Diriger les stratégies pour les futurs projets de développement sur la base des objectifs généraux de l'entreprise.

·       Superviser la gestion de la gamme de produits en mettant l'accent sur la tarification et le positionnement marché des produits.

·       Élaborer et gérer des plans visant à améliorer la productivité d'année en année.

·       Soutenir la stratégie de convergence entre les Divisions et la plateforme globale afin de créer des gains d'efficacité.

 

Développement Produit

·       Superviser, par l'intermédiaire d'une équipe de gestion de projet, de marketing produit et d'ingénierie, toutes les opportunités de développement de nouveaux produits ou d'amélioration de produits existants à travers les phases allant de la conception au lancement à la mise en œuvre, en s'appuyant sur une méthodologie agile évolutive.

·       Diriger la définition des nouveaux produits, des fonctionnalités et des capacités pour le portefeuille de produits actuel et futur.

·       S'assurer que le développement de nos produits s'aligne sur la résolution des problèmes du marché, qu'il répond aux besoins des clients et qu'il permet d'obtenir le meilleur coût de produit de sa catégorie et une valeur supérieure basée sur la capture des prix.

·       Travailler en partenariat avec les équipes commerciales mondiales, les comptes clés et les comptes stratégiques mondiaux sur la vision, la voix du marché et l'analyse de la concurrence.

·       Superviser les études des besoins du marché, les exigences clients et l'élaboration de modèles financiers pour soutenir les nouveaux programmes destinés à ces marchés.

·       Veiller à ce que les efforts de développement de produits soient conformes aux standards des équipes « globale discipline » et comprennent une approche agressive de la réutilisation et de la contribution des modules de la plateforme globale.

 

Road Map Produit

·       Superviser l'étude, la définition et la création de feuilles de route globales pluriannuelles pour nos produits, en ligne avec la stratégie de l'entreprise.

·       Assurer l'alignement des feuilles de route des produits, et des activités post-lancement, avec les calendriers de développement des produits, la préproduction, les calendriers de production, des ventes et du marketing, ainsi que sur la stratégie de l'entreprise.

 

Leadership & Collaboration

·       Collaborer avec les équipes mondiales d'ingénierie, de conformité, de propriété intellectuelle et de program management.

·       Constituer une équipe performante alignée sur la réalisation d'une croissance rentable.

·       Fournir un leadership exceptionnel pour optimiser les performances et améliorer continuellement l'efficacité.

·       Collaborer avec des équipes transverses pour garantir l'alignement des exigences, des feuilles de route du produit, du développement du produit et des plans d'ingénierie.

·       Assurer l'alignement des processus, des outils et des bonnes pratiques avec les standards Markem-Imaje.

Profil

Compétences idéales et savoir-être :

 

·       Licence/Master en Marketing, Ingénierie ou dans un domaine connexe.

·       Plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la stratégie produit et de lancement de nouveaux produits, à la tête d'équipes multidisciplinaires.

·       Solides compétences en leadership, capacité avérée à attirer les meilleurs talents, à constituer des équipes très engagées et une orientation résultats. Leader avec une mentalité de coach et de mentor.

·       Capacité avérée à établir des partenariats et à collaborer au sein d'organisations internationales.

·       Avoir un état d'esprit axé sur le client et le marché et une aptitude à l'excellence en matière de marketing produit, à l'analyse des besoins des clients et à la création d'offres de produits différenciées.

·       Vous avez une solide expérience de la gestion des produits, de la gestion du marketing et du cycle de vie complet des produits.

·       Vous avez d'excellentes compétences en communication et êtes très à l'aise pour interagir avec la direction, les partenaires et les clients.

·       Une expérience préalable de travail dans un environnement de développement en plate-forme de produits est souhaitée.

·       Forte orientation financière vers la croissance, possède les compétences financières de base.

·       Disponibilité pour des déplacements occasionnels à l'étranger.

·       Anglais courant oral/écrit indispensable.

 

Ce que nous offrons :

 

·       Package incluant : Fixe + bonus

·       Primes de participation et intéressement

·       Véhicule de fonction

·       Opportunités de croissance dans un environnement international

·       Augmentation annuelle en fonction des performances

·       Tickets restaurant

·       Avantages du Comité Social et Economique

·       Congés et jours de repos (RTT)

·       Prime de cooptation pour le recrutement