Ingénieur procédés biomasse - H/F

VOLTALIA SA - Paris (75003)
ID : 566446 Ref : Publiée il y a 2 semaines
Paris (75003) Voir l'itinéraire
5 à 10 ans
Diplôme d'ingénieur (Exigé)
CDI
Temps complet

À propos de l’entreprise

 

Voltalia est un Groupe international implanté dans 20 pays, leader dans les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydroélectricité, biomasse, stockage) avec un taux de croissance de +48% et coté en bourse.

Nous sommes une "Entreprise à Mission" dont le but est d'améliorer l’environnement mondial en favorisant le développement local. Nous poursuivons pour cela trois objectifs :

1. Agir pour la production d'une énergie renouvelable accessible à tous
2. Contribuer avec les habitants au développement durable des territoires
3. Œuvrer pour la préservation des ressources de la planète
 

Nous apportons des solutions innovantes pour un avenir durable et incarnons des valeurs fortes d'entreprenariat, d'ingéniosité, d'esprit d'équipe, d'intégrité et de bienveillance.

Voltalia est engagé en faveur de l'emploi de personnes en situation de handicap.

Description des activités significatives de l'emploi :

Voltalia développe des projets de centrales de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables et notamment de la biomasse. Dans le cadre du développement de nouveaux projets, un département d’ingénierie a été créé au sein de Voltalia en 2019, le Centre d’Expertise (CoE).

Le CoE Biomasse vient en appui technique aux différentes équipes : Développement de projets (DEV), Construction (EPC), Exploitation (O&M) et Asset owners (IPP).

Son rôle est notamment d’avoir une vision globale des projets biomasse et de collecter des retours d’expérience afin d’améliorer les centrales existantes, en construction et en projets.

 

CE POSTE EST LOCALISE EN GUYANE

 

La mission de notre futur(e) collaborateur(rice) sera d’épauler les responsables IPP et O&M dans le suivi en exploitation des centrales biomasse et la mise en service des nouvelles centrales. Il(elle) travaillera dans l’équipe du Coordinateur biomasse.

 

Il(elle) contribuera à maximiser l'efficacité, la disponibilité et réduire les émissions des centrales biomasses.

Il(elle) sera notamment en charge des tâches très axées terrain suivantes :

- Suivi et analyse des paramètres des centrales en exploitation (production, consommation en combustible, consommations électriques, consommations d’eau et des produits chimiques, analyses chimiques des fluides process, etc.)

- Suivi et analyse des prises de mesures (analyseur portatif des fumées, appareil à ultrason pour la mesure des épaisseurs de la chaudière lors d’arrêts, contrôle des armoires électriques et du calorifuge par thermographie infrarouge, etc..)

- Inspections lors d’arrêts techniques programmés ou fortuits (émissions de rapports et analyses techniques avancées)

- Mise en place d’analyse pour la maintenance préventive (analyses vibratoires ou par ultrason)

- Support au suivi de la conformité des centrales et aux réalisations des prestations obligatoires avec un bureau de contrôle (émissions atmosphériques, qualité des rejets aqueux, requalification des ESP, etc)

- Promotion des procédures d’amélioration et les bonnes pratiques auprès des collaborateurs : organiser la capitalisation des retours d’expérience, prodiguer des conseils aux opérateurs, réaliser des formations

Profil

- Université ou école d’ingénieur. Formation généraliste ou spécialisée énergies renouvelables, thermodynamique ou électricité.

- A minima une première expérience professionnelle significative dans une installation produisant de la vapeur ou de l’eau surchauffée.

-  Le poste requiert de pouvoir conduire un véhicule pour se rendre sur site distant.

- La maitrise de l’anglais est un plus.

Compétences requises

  • Anticiper les défaillances susceptibles de perturber la vie des produits
  • Déterminer des programmes d’essais à mettre en place
  • Installer et mettre en œuvre les moyens de tests
  • Analyser et comparer les résultats à ceux attendus par le bureau d’études
  • Rédiger et transmettre le rapport d’essais
  • Intégrer des méthodes et outils de résolution de problèmes
  • Respecter les normes qualité
Voir la fiche métier : Ingénieur d'essais (H/F)