Ingénieur Instrumentation Microanalyse H/F

CAMECA - Gennevilliers (92230)
ID : 568555 Ref : Publiée il y a 2 semaines
Gennevilliers (92230) Voir l'itinéraire
2 à 5 ans
Master (Souhaité)
35 à 45k€ bruts /an
CDI
Temps complet

À propos de l’entreprise

Leader mondial dans la fabrication d'instruments de microanalyse et de métrologie pour la recherche et de control process. Notre société, CAMECA du groupe Ametek, équipe les laboratoires gouvernementaux et universitaires ainsi que les entreprises industrielles de haute technologie du monde entier. Nos instruments mesurent la composition élémentaire et isotopique des matériaux jusqu'à la résolution atomique. Nous répondons aux besoins de caractérisation difficiles les plus complexes dans divers marchés tels que : semi-conducteurs, science des matériaux, recherche nucléaire, microélectronique, géochimie, études environnementales et sciences de la vie...

Entreprise de taille humaine avec plus de 360 collaborateurs répartis dans 11 pays, nous sommes actuellement dans un fort contexte de croissance interne.

Description des activités significatives de l'emploi :

Sous la responsabilité du Responsable Instrumentation Microanalyse, l'Ingénieur Instrumentation Microanalyse est chargé de réaliser et optimiser le réglage des instruments de microanalyse pour les amener au niveau de performance défini dans le cahier des charges en autonomie, proactivité et adaptabilité.

Vous aurez pour mission :

MAP (Mise au Point) des instruments :
- Réaliser et adapter son action pour réussir les tests et résoudre les dysfonctionnements dans une situation complexe en suivant les protocoles ;
- Assurer le suivi du matériel lors des MAD (Mises à Disposition) ;
- Tracer et assurer l'enregistrement des informations relatives à l'avancement de l'instrument, documents de MAP, FAT (Factory Acceptance Test), expédition... ;
- Démontrer les spécifications contractuelles validant la livraison de l'instrument FAT lorsqu'elles concernent des spécifications standards (en Remote si nécessaire) ;

Installation d'instruments et formation des utilisateurs sur site client ou en Remote :
- Effectuer la SAT (Site Acceptance Test), en vue de l'acceptance du client lorsqu'elle concerne des spécifications standards ;
- Former le(s) client(s) à l'utilisation de l'instrument et aux opérations de maintenance en faisant preuve de pédagogie

SAV :
- Réaliser de façon systématique et synthétique le reporting de son activité (sur son poste,
- Effectuer les maintenances en clientèle et test de matériel ;
- Effectuer l'Installation d'accessoires / upgrades ;
- Réaliser de façon systématique et synthétique le reporting de son activité (sur son poste, chez le client, pour la SAV) et proposer de façon régulière des plans d'actions ;

Amélioration continue :
- Proposer des améliorations (EC (Engineering Change), lean...) et proposer des actions pertinentes pour l'activité ;
- Participer à l'élaboration des documents techniques correspondant à l'activité ;
- Contribuer à la démarche de création de formations techniques à Cameca ;
- Accompagner les nouveaux arrivants dans leurs activités et les former suivant un cadre ou un programme défini ;
- Respecter les procédures qualité et HSE.

 

Profil

Vous avez un avantage si vous avez :
- Diplôme d'ingénieur Bac +5 avec un spectre de connaissances large et adaptable (électronique, physique, techniques d'analyse, micromécanique, ultravide) ;
- Débutant ou une première expérience sur un poste similaire (instrumentation scientifique ou médicale, équipementier du semi-conducteur ou grands instruments, machines spéciales...).

Profil recherché :
- Niveau d'anglais : B2 ;
- Facultés de communication et de pédagogie ;
- Capacité d'apprentissage importante permettant de suivre avec succès une formation interne de plusieurs mois sur nos techniques propres ;
- Méthodique, rigoureux(se), autonome ;
- Esprit d'équipe, travail collectif ;
- Sens du service, relationnel client.

En intégrant CAMECA, vous bénéficierez :
- D'une place de parking gratuite ;
- D'une terrasse aménagée en période d'été ;
- D'apéros et voyages organisés par le CSE ;
- D'un accès au restaurant d'entreprise.

Mais également :
- De télétravail partiel sur certains postes ;
- D'horaires flexibles ;
- Des avantages du comité social et économique au bout de 3 mois d'ancienneté ;
- D'une prise en charge à 100% de votre mutuelle ;
- D'une prise en charge à 75% de votre titre de transport IDF et à 50% hors IDF ;
- D'un accord de participation généreux au bout de 3 mois d'ancienneté ;
- D'une prise en charge du plateau repas à hauteur de 7.20€.

Déroulement des entretiens :
- Première prise de contact téléphonique avec la personne en charge du recrutement ;
- Un entretien visio ou sur site avec le manager et si besoin, avec le responsable RH ;
- Possibilité d'un troisième entretien avec les autres responsables du service.