19 919 offres disponibles

Qui sommes-nous

Le SPPPI Côte d’Opale – Flandre et la CLI de Gravelines sont gérés par une équipe de trois personnes dont un animateur, agent de l’État, et de deux salarié(e)s de l’association support AGATE Côte d’Opale, un(e) chargé(e) de communication et une assistante.

SPPPI Côte d’Opale - Flandre
Créé à l'initiative du Préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, en 1990, le Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles Côte d’Opale – Flandre rassemble les acteurs du territoire concernés pour agir pour la prévention des risques industriels et la préservation de l’environnement (collectivités, associations, industriels, Etat). Il se fixe pour mission de :

 - Favoriser des actions destinées à réduire les pollutions, nuisances et risques de toutes natures, résultant des activités industrielles, urbaines ou connexes, prévenir les risques naturels et d'en étudier les effets ainsi que d'informer la Population.

- Assurer, par tous les moyens appropriés, l'information des partenaires associés et du public, tant sur les problèmes liés à l'environnement ou aux risques des activités industrielles, que sur les dispositifs mis en œuvre pour les résoudre.

 - Définir et décider collégialement des objectifs et des propositions de mesures globales qu'il est souhaitable de prendre afin de lutter contre la pollution et de minimiser les risques, en favorisant en particulier la bonne coordination de l'action des divers acteurs concernés.

 - Engager des études aidant à mieux définir les actions nécessaires en vue de réduire la pollution et les risques industriels ou d'en analyser les effets et les impacts économiques.

Ses actions s'inscrivent dans les principes du développement durable. Elles sont complémentaires à celles menées dans le cadre de l'application de la réglementation en vigueur, sans interférer avec celles-ci.

Il a mis en place 5 commissions thématiques de travail :

- Air, odeurs et bruit,

- Déchets, sites et sols pollués,

- Eau,

- Risques industriels,

- Nouveaux projets.

Il assure également le secrétariat des CSS relatives aux sites SEVESO de son territoire : CSS de la zone industrielle portuaire de Dunkerque, CSS du Calaisis, CSS d’ARC, CSS d’EQIOM.

Son financement est assuré par l’État, les industriels et les collectivités territoriales, qui contribuent de manière équilibrée à son fonctionnement. Son budget est géré via une association support.

CLI de Gravelines
La CLI du CNPE de Gravelines a été créée par arrêté départemental, en 1987.  Les commissions ont une double mission :

 - Suivre l'impact des installations nucléaires,

- Informer les populations par les moyens qu'elles jugent les plus appropriés.

La CLI joue un rôle de porte-parole de la population notamment par l'intermédiaire des membres qui y siègent et qui assurent le relais de l'information venant de, et allant vers, les populations et partenaires locaux concernés. Chaque membre conserve un droit individuel d'expression.

Cette information porte sur la sûreté de l'exploitation, le suivi de l'impact environnemental du CNPE de Gravelines, la sécurité des populations dans le voisinage de celle-ci et la radioprotection des personnes travaillant sur le site. L'information peut également porter, à titre occasionnel, sur des sujets plus généraux relatifs au domaine de la production nucléaire d'électricité et du transport de matières nucléaires.

Son financement est assuré par l’État et les collectivités territoriales.

Cette entreprise correspond à vos attentes ?

nous trouver

AGATE COTE D'OPALE

Rue du Pont de Pierre, 59820 Gravelines, France

> Voir l'itinéraire