19 950 offres disponibles

Qui sommes-nous

Fondée en 2003, cette entreprise de la région Occitanie, située à Tarbes (65) d’un effectif de 25 salariés, affiche une belle renommée dans le domaine de la transformation des matières végétales telles que le maïs et le blé en matières 100 % biodégradables. Depuis 15 ans, VEGEPLAST s’est spécialisée dans la fabrication des bioplastiques via le procédé de l’injection et se positionne aujourd’hui en leader au niveau national.

 

Equipée d’un parc machines de 12 presses à injecter, d’un laboratoire doté de 8 chercheurs et de techniciens, l’entreprise fabrique près de 500 tonnes de matériau biodégradable par an.

La capsule à café optimisée
En mai 2010, cette entreprise innovante s’est démarquée avec la création des capsules biodégradables pré-remplies destinées aux machines à café Nespresso.

Par la suite, VEGEPLAST a amélioré le processus et s’est lancé dans la fabrication d’une seconde génération de capsules vides biodégradables, étanches, avec barrière à oxygène, offrant des avantages significatifs tant sur le plan économique que environnemental.

Toujours compatible avec les machines Nespresso, ce produit mono-usage est parfaitement compostable et biodégradable selon la norme EN13432, et préserve les saveurs. Le principe est simple et convivial pour les vrais amateurs de café : le consommateur remplit la dosette avec le café de son choix, la ferme à l’aide d’un opercule autocollant. Après consommation, le produit se jette avec les déchets ménagers ou organiques et se dégrade en moins de 2 mois en compost industriel.

Vegeplast a déposé un brevet pour ce produit offrant une véritable valeur ajoutée et contribuant à hauteur de 30 % du chiffre d’affaires.

Une volonté de se diversifier 
Au-delà du territoire national, VEGEPLAST travaille avec l’Italie, le Portugal, l’Espagne, la Suisse, l’Angleterre, le Brésil, le Chili, l’Afrique du Sud.

L’entreprise s’illustre dans des secteurs de marché variés tels que l’animalerie (os à ronger), les sports et loisirs (tees de golf), la Défense (liens pour parachutes), des articles pour l’agriculture, des attaches de vigne, des clips de tomates ainsi que des pots de fleurs.

Dans le même esprit, VEGEPLAST a également fabriqué en 2017, des pots individuels pour les glaces d’un glacier de l’Ariège, vendues en grande distribution.

L’année 2018 s’annonce sous de bons auspices avec la création d’une barquette alimentaire en bioplastique réalisée via le process de l’injection, qui vient concurrencer le polypropylène. Afin de rester compétitive, la société VEGEPLAST s’est employée à alléger la barquette en créant un fond ajouré sur lequel est appliqué un film en plastique ou en papier biodégradable selon les attentes des clients. Ce contenant est doté de propriétés barrière aux gaz, et peut contenir des aliments solides ou liquides, froids ou chauds.

A noter que VEGEPLAST, très impliqué dans la recherche et le développement a mis au point trois bioplastiques destinés à différents usages.

 

 

nous trouver

*VEGEPLAST

Lotissement industriel Bazet O, 65460 Bazet, France

> Voir l'itinéraire