
Mission principale de l’assistant de direction
Les missions de l’assistant de direction sont variées, transversales, et présentes dans toutes les filières et activités. Grâce à divers outils technologiques, tels que des logiciels de traitement de texte, de présentation et des plateformes de messagerie instantanée, il organise efficacement son travail, gère les communications et les projets, et soutient les dirigeants ainsi que les équipes. Bien que non impliqué dans les aspects techniques du développement de produits ou de processus, son appui administratif et organisationnel contribue à une gestion fluide de chaque étape du cycle de vie. L’assistant de direction doit également prendre en compte dans ses fonctions diverses normes et réglementations, notamment en matière de propriété intellectuelle, industrielle et de conformité au RGPD européen.
Ses activités
- Préparer les dossiers nécessaires aux missions, gérer et archiver les documents
- Gérer l’agenda, les appels téléphoniques et le courrier
- Préparer et organiser la logistique des événements et des déplacements professionnels
- Organiser et coordonner les tâches avec les membres de l’équipe et les différentes parties prenantes
- Suivre certains budgets et gérer les notes de frais
- Réaliser les commandes de matériel, fournitures, consommables et vérifier la conformité des livraisons
Ses compétences
Techniques
- Gérer l’administration
- Fournir un support au responsable et aux équipes
- Maîtriser les outils de gestion administrative et de communication
Transverses
- Gérer les priorités
- Encourager une démarche d’amélioration continue
- Contribuer au travail collaboratif
- Faire preuve de discrétion et de confidentialité.
Comportementales
- S’adapter à des situations variées
- Établir des relations de confiance
- Adopter une méthode d’organisation
Retrouvez sur le site de l’Observatoire de la Métallurgie :