Assistant spécialisé (H/F)

L’assistant spécialisé accompagne un ou plusieurs responsables dans un domaine spécifique pour faciliter et optimiser la gestion du service. Il peut exercer, par exemple, en tant qu’assistant commercial, assistant RH ou assistant achats, selon le secteur d’activité. Il fournit un soutien opérationnel et administratif en offrant des informations et des solutions adaptées aux besoins des responsables et des collaborateurs. Il gère notamment l’emploi du temps, les communications et les tâches quotidiennes de la personne qu’il assiste.

Mission principale de l’assistant spécialisé

Les missions de l’assistant spécialisé sont variées et couvrent l’ensemble des filières et activités. Il est spécialisé dans un domaine précis, comme les RH, la logistique ou l’import/export. Il utilise des outils et logiciels adaptés aux besoins et exigences de son domaine d’expertise, tels que des bases de données en ligne pour un assistant de recherche ou des logiciels de gestion documentaire juridique pour un assistant juridique. L’assistant spécialisé peut intervenir à différentes étapes du cycle de vie d’un produit ou processus selon ses compétences spécifiques. Les normes et réglementations qu’il applique varient aussi selon le secteur incluant, par exemple, la propriété intellectuelle, industrielle et le RGPD.

Ses activités

  • Assurer le soutien administratif et organisationnel de l’équipe et/ou du ou des responsables
  • Coordonner ses tâches avec les membres de l’équipe et les différentes parties prenantes.
  • Participer à la résolution des problématiques opérationnelles du service.
  • Préparer et organiser la logistique des événements et déplacements professionnels liés à l’activité.
  • Effectuer une veille et analyser les tendances du secteur.

Ses compétences

Techniques

  • Gérer les tâches administratives
  • Apporter un support au responsable et aux équipes
  • Maîtriser les outils de gestion administrative et de communication

Transverses

  • Mener et intégrer une veille stratégique et professionnelle
  • Encourager une démarche d’amélioration continue
  • Contribuer au travail collaboratif

Comportementales

  • S’adapter à des situations variées
  • Établir des relations de confiance
  • Adopter une méthode d’organisation efficace

Retrouvez sur le site de l’Observatoire de la Métallurgie :