Chargé de communication (H/F)

Le chargé de communication supervise l’ensemble des actions de communication de l’entreprise, qu’il s’agisse de communication interne à destination des collaborateurs, institutionnelle, digitale, événementielle ou commerciale. Il conçoit et diffuse des contenus adaptés pour atteindre les publics cibles et met en œuvre des stratégies afin de promouvoir l’image interne et externe de l’entreprise.

Mission principale du chargé de communication

Le chargé de communication intervient à différentes étapes de la vie d’un produit ou d’un processus, en élaborant des stratégies de communication visant à promouvoir les offres et à assurer leur succès sur le marché. Il veille à garantir une communication conforme aux exigences légales, éthique et efficace pour l’entreprise qu’il représente. Fonction transversale présente dans tous les secteurs d’activité, la communication s’appuie sur une diversité d’outils, tels que des logiciels de retouche photo et vidéo ou des solutions numériques pour gérer newsletters et emails promotionnels. Ces technologies permettent de conduire des actions ciblées, d’atteindre efficacement le public visé et d’évaluer les résultats obtenus.

Ses activités

  • Mettre en œuvre les actions de communication interne et externe
  • Élaborer des supports et outils de communication, y compris digitaux
  • Produire des contenus adaptés aux différents canaux de communication
  • Gérer les relations publiques/presse et les collaborations internes et externes
  • Organiser des événements à destination des clients et/ou des collaborateurs

Ses compétences

Techniques

  • Participer à l’élaboration d’un plan de communication stratégique
  • Déployer des actions de communication interne et externe

Transverses

  • Gérer la relation client tout au long du projet
  • Réaliser et intégrer une veille
  • Encourager une démarche d’amélioration continue

Comportementales

  • Démontrer créativité et innovation dans ses actions
  • Établir une relation de confiance avec les parties prenantes.
  • Adopter une méthode d’organisation structurée.

Retrouvez sur le site de l’Observatoire de la Métallurgie :