Chargé de communication (H/F)

Le chargé de communication occupe une fonction riche et variée pour mettre en valeur, auprès de ses clients et partenaires, un produit ou l’entreprise. Le chargé de communication relaie les messages en interne auprès des salariés (journal, vidéos, newsletters…).

Mission principale du chargé de communication

Le chargé de communication développe et met en œuvre la stratégie de communication interne ou externe de l’entreprise pour attirer et fidéliser la clientèle. Le chargé de communication contribue à améliorer l’image de marque de l’entreprise par rapport à la concurrence.

Activités du chargé de communication

  • Élaboration du contenu, des supports et des outils de communication
  • Organisation et mise en œuvre des actions de communication

Compétences du chargé de communication

  • Contribue à la conception de la ligne éditoriale, site web
  • Assurer la veille médias
  • Maintient à jour le press-book et la documentation
  • Rédige des communiqués et dossiers de presse
  • Garantit l’édition de documents de communication avec le service graphique ou les prestataires
  • Suit la production du journal interne, la rédaction de bulletins, tracts ou affiches
  • Respecte les plannings et délais de production
  • Réalise des actions de relation publique – événementiel, de diffusion et de promotion de l’information
  • Gère le fichier presse de l’entreprise
  • Développe un réseau de partenaires

Compétences transverses du chargé de communication

  • Contribue à la communication interne et externe
  • Respecte le droit de l’information
  • Gère un budget
  • Gère un projet
  • Utilise un logiciel de montage photo
  • Utilise des logiciels d’édition multimédia
  • Respecte les normes rédactionnelles
  • Utilise des outils bureautiques
  • Utilise des outils de web analyse
  • Utiliser la Publication Assistée par Ordinateur
  • Emploie des techniques commerciales
  • Emploie des techniques de communication
  • Apporte un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication
  • Conçoit des documents, produits documentaires et les met à disposition des acteurs concernés
  • Contrôle la réalisation d’une prestation
  • Définit une stratégie de communication
  • Développe un réseau de partenaires
  • Dirige un service, une structure
  • Met à jour une documentation technique
  • Négocie un contrat
  • Rédige un discours
  • Rédige un rapport d’activité
  • Sélectionne des fournisseurs, sous-traitants et prestataires
  • Vérifie la fiabilité d’une information

Voir la fiche complète du métier sur le site de l’observatoire de la métallurgie