Mission principale du rédacteur technique
Le rédacteur technique rédige la documentation technique. C’est le rédacteur technique qui synthétise les données techniques dans un rapport ou une notice en veillant à leur conformité.
Activités du rédacteur technique
- Rédige la description d’un produit, d’un procédé ou d’un équipement
- Assure le suivi de la cohérence de la documentation technique
Compétences du rédacteur technique
- Collecte les données techniques du produit et en vérifier la conformité et la validité
- Synthétise les données techniques et élabore la description d’un produit, d’un procédé ou d’un équipement
- Établit les préconisations et les recommandations d’utilisation, de mise en service, de démontage ou d’entretien
- Contrôle les opérations de rédaction, d’impression, de mise en page et de traduction
- Assure l’homogénéité des documents techniques avec la documentation existante
- Établit et met à jour les nomenclatures, listings de pièces et codifications
Compétences transverses du rédacteur technique
- Maîtrise les logiciels de Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)Maîtrise de l’informatique et outils numériques
- Gère un projet
- Respecte les normes qualité
- Maîtrise les outils bureautiques
- Maîtrise de la Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur TGAO
- Actualise les bibliothèques de références ou des banques de données techniques
- Contrôle la réalisation d’une prestation
- Négocie un contrat
- Sélectionne des fournisseurs, sous-traitants et prestataires
- Maîtrise l’anglais technique
- Connaît les techniques rédactionnelles et documentaires
Voir la fiche complète du métier sur le site de l’observatoire de la métallurgie