Technicien des systèmes d’information (H/F)

Le technicien des systèmes d’information installe les matériels et systèmes informatiques et en assure la maintenance. Le technicien des systèmes d’information intervient également en cas de problèmes réseaux, applications ou matériel.

Mission principale du technicien des systèmes d’information

Le technicien des systèmes d’information assure la maintenance des matériels et logiciels essentiels aux systèmes d’information.
Le technicien des systèmes d’information procède également aux modifications et extensions des infrastructures informatiques existantes.

Activités du technicien des systèmes d’information

  • Met en œuvre des traitements d’exploitation
  • Met en œuvre des ressources informatiques (serveurs, disques…)
  • Assure le suivi et la maintenance du réseau informatique, des serveurs en place et des postes informatiques
  • Réalise les interventions d’assistance et réparation

Compétences du technicien des systèmes d’information

  • Monte, installe et met en service les nouveaux matériels informatiques
  • Agence le déroulement des travaux
  • Assure la mise à niveau des systèmes
  • Assure la maintenance matérielle et logicielle d’un parc de PC, et des ressources de mises en réseau
  • Réalise les archivages et les sauvegardes des données
  • Intervient en assistance et réparation
  • Diagnostique les défaillances et propose des solutions d’amélioration
  • Assure la veille et la formation auprès du personnel de l’entreprise sur l’utilisation du réseau
  • Suit et met à jour l’information technique, économique et réglementaire

Compétences transverses du technicien des systèmes d’information

  • Respecte les normes et règles de sécurité informatique et Télécoms
  • S’assure de la protection des données numériques
  • Maîtrise les outils et différents langages informatiques
  • Maîtrise l’anglais technique

Voir la fiche complète du métier sur le site de l’observatoire de la métallurgie