Responsable technique H/F

CRYLA SAS - Pirey (25480)
ID : 555561 Ref : Publiée il y a 1 mois
Pirey (25480) Voir l'itinéraire
5 à 10 ans
Diplôme d'ingénieur (Souhaité)
CDI
Temps complet

À propos de l’entreprise

Depuis 1951, CRYLA Group a bâti une véritable notoriété en région Bourgogne Franche-Comté, dans la sous-traitance microtechnique de haute précision et a développé une réelle expertise dans l’industrialisation de solutions microtechniques.

Une expertise issue historiquement de l’horlogerie qui permet de concevoir des solutions innovantes et compétitives ; du composant aux sous-ensembles mécaniques, électriques et électromécaniques dédiés aux marchés les plus exigeants tels que l’Aéronautique, le Médical, le Luxe et l’Industrie.

 

CRYLA Group est né de l’ambition de son Président, Thierry BISIAUX, de porter l’industrie microtechnique au plus haut niveau.

Fort de 130 collaborateurs, CRYLA Group est reconnu pour son excellence technologique et industrielle, alliant savoir-faire de haute précision et technologies de pointe.

 

CRYLA Group en chiffres :


• 130 salariés
• 20 Millions d’euros de Chiffre d’Affaires
• Plus de 6000 références
• 60 Millions de pièces par an
• Environ 200 clients
• Taux de service de 97%
• Pièces par Millions : 500
4 sites de production : CRYLA, SCALIA, SERODE, MEGEP.

CRYLA (25), spécialisée dans la fabrication de composants microtechniques mécaniques, électriques et électromécanique, en petites et moyennes séries - ISO 9001, EN 9100 et ISO 13485.

SCALIA, start-up dédiée au prototypage et à la fabrication rapide de pièces fonctionnelles multi-matériaux par Impression 3D, Découpe jet d'eau, Coulée sous vide (ou moulage) et Usinage.

SERODE, fournit des composants microtechniques en emboutissage profond multi-matériaux pour les composants de petites et moyennes dimensions.

MEGEP : Spécialisée dans le prototypage, la fabrication et l’assemblage d’équipements mécaniques complexes et sous-ensembles de machines spéciales complexes.

Description des activités significatives de l'emploi :

Suite à son développement, MEGEP recrute : un(e) Responsable technique.

 

Le responsable technique est membre du comité de Direction. Il a la charge du pilotage et du suivi d’affaires à forte valeur ajoutée et de grande complexité technique (produits, équipements, prestations, solutions). Il est la voix du client dans l’entreprise et il prend en charge les projets techniques.

 

Missions principales :
- Gérer les relations avec les clients : prospection, négociation, suivi contractuel
- Développer de nouvelles opportunités de marché
- Etudier et réaliser les chiffrages des appels d’offres suivant le cahier des charges en respectant les différents codes ou normes RCC-M ; EN ISO 3834 ; EN ISO 9606 ; EN ISO 15614, NF EN ISO 14731
- Analyser les spécifications techniques du client : les risques et opportunités liés aux projets
- Réaliser les revues de contrat ainsi que les plans d’actions à mettre en place
- Coordonner les projets, et apporter l’expertise technique
- Assurer le transfert les dossiers et instructions aux équipes de production
- Suivre et coordonner les productions en accompagnant les techniciens sur les procédés spéciaux
- Être le référent technique soudage : définir les qualifications, suivre les dossiers et les inspections
- Développer le réseau de sous-traitance et les partenariats techniques.
- Participer au choix des investissements nécessaires au développement et à l’amélioration de la production.
- S’assurer du respect des exigences qualité des projets
- Étudier la faisabilité technique des produits.
- Diriger et coordonner les activités techniques

Management :
Il est responsable de la productivité de ses équipes et du résultat final. Il doit savoir communiquer, motiver, créer du lien pour atteindre les objectifs.

- Instaurer et faire appliquer des règles de fonctionnement
- Animer des réunions : suivre, analyser et afficher les indicateurs de performance de ses îlots, fixer les objectifs du jour
- Communiquer : informer, animer et coordonner les équipes avec écoute et bienveillance, et remonter les informations relatives aux personnels à son Responsable hiérarchique ou RH
- Mener des entretiens annuels et professionnels
- Participer au développement des compétences de son personnel (formation aux postes de travail, transmission des savoirs, besoins en formation)
- Recadrer les dérives et gérer les conflits

Profil

Qualification :
- Formation Ingénieur ou bac+5 en génie mécanique / industriel et/ou soudage
- Expérience en coordination technique de projet

Aptitudes professionnelles :
- Connaître la conception mécanique, les principes structuraux
- Connaître les méthodes de gestion de projet
- Maîtriser la lecture de plans de sous-ensembles intégrant différents procédés spéciaux (Soudure, brasage, essais sous pression, traction…)
- Connaitre les tâches et responsabilités d’un coordinateur en soudage selon NF EN ISO 14731
- Connaitre les principales normes et code de soudage (RCC-M ; EN ISO 3834 ; EN ISO 9606 ; EN ISO 15614…)
- Piloter un projet
- Réaliser le chiffrage de pièces usinées et assemblées
- Gérer un budget
- Elaborer des cahiers des charges, spécifications techniques, documents fonctionnels, notices
- Sélectionner les fournisseurs, sous-traitants et prestataires
- Maîtriser l’ERP

Savoir être :
- Bon relationnel
- Être force de proposition
- Capacité d’adaptation
- Pugnacité
- Travailler en équipe