Directeur industriel et QSE H/F

Dubernard - Bezons (95870)
ID : 562556 Ref : Publiée il y a 2 semaines
Bezons (95870) Voir l'itinéraire
5 à 10 ans
Diplôme d'ingénieur (Souhaité)
80 à 100k€ bruts /an
CDI
Temps complet

À propos de l’entreprise

L'entreprise Dubernard est spécialisée dans la protection incendie depuis près de 90 ans.

Notre PME familiale de 100 collaborateurs est connue et reconnue sur l'Ile de France pour son savoir-faire et pour la qualité de ses produits & services.


Nous fabriquons et commercialisons l'ensemble des moyens de lutte contre l'incendie et maitrisons l'ensemble de la chaine de valeur, depuis l'audit jusqu'à la maintenance en passant par la mise en service et la formation.

Description des activités significatives de l'emploi :

Mission principale :

Dans le cadre de la stratégie de l'entreprise et des objectifs fixés par la Direction Générale, le Directeur Industriel & QSE définit, met en œuvre, anime et supervise la stratégie d’excellence opérationnelle afin :

·         d’optimiser les processus en garantissant la conformité, l'efficacité et en améliorant la rentabilité des services de l’entreprise,

·         de garantir et d’améliorer la sécurité et les conditions de travail des salariés,

·         de réduire l’impact de nos activités sur l’environnement,

·         d’apporter un support actif à l’ensemble des services de l’entreprise dans ces 3 domaines.

 

Le Directeur Industriel & QSE est responsable de l’Unité de Production.

 

Membre du Comité de Direction, le Directeur Industriel participe à la définition de la stratégie de l'entreprise et pilote des projets stratégiques transverses.

 

Responsabilités :

1.    Définir et organiser les activités dans son périmètre en vue de les optimiser

·         Élaborer et mettre en œuvre la stratégie d’excellence opérationnelle et d’optimisation de l’activité de fabrication.

·         Entretenir la dynamique d’amélioration continue en :

o   définissant les indicateurs Qualité, Sécurité, Environnement de l’entreprise

o   identifiant les opportunités d'amélioration des services de l’entreprise et en proposant des solutions pour optimiser leur efficacité.

·         Définir des objectifs SMART pour ses équipes dans une logique d’optimisation de la performance individuelle et collective.

·         Encourager un management qui libère la créativité et les potentiels.

 

2.    Superviser, coordonner et animer les activités de son périmètre

·         Mettre en place et suivre des indicateurs QSE pour mesurer l’efficacité du système et alerter les autres Directions des risques identifiés.

·         Apporter son support à l’ensemble des services de l’entreprise afin que toutes nos activités soient exécutées conformément aux exigences de notre système Qualité, Sécurité, Environnement et conformément à nos engagements contractuels, y compris en termes de délais.

·         Veiller à la sensibilisation et à l’implication des salariés dans la culture d’amélioration continue (affichages, notes de service, interventions en réunions, causeries...) en faisant preuve de réactivité et en encourageant les remontées d’informations.

·         Mettre en place et suivre des indicateurs pour mesurer et améliorer les performances de ses équipes.

·         Communiquer régulièrement, auprès de ses équipes et des autres services, sur les objectifs et indicateurs de sa Direction : tableaux de bord, réunions périodiques…

·         Recruter, encadrer, développer les compétences et motiver ses équipes afin de les rendre performantes.

·         Contrôler et optimiser l'utilisation, par sa Direction, des ressources humaines, matérielles et financières de l'entreprise.

·         Assurer la fonction de référent dans les domaines de sa Direction (équipements sous pression -marquage CE-, certifications ISO 9001, ISO 14001, NF074, NF383, …) :

o   Maintenir et gérer (administrativement et techniquement) ces certifications : valider les dossiers de conception, superviser ou traiter les correspondances avec les organismes certificateurs, les audits, le traitement des écarts…

o   Apporter une assistance règlementaire, normative et technique à l’ensemble de ses collaborateurs dans le cadre de ces certifications (formations internes, audits, demandes externes…).

·         Assurer la fonction de « personne désignée compétente » pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise, tel que défini dans les articles L4644-1 et R4644-1 du Code du Travail.

 

3.    Collecter et analyser des informations stratégiques

·         Veiller à ce que les exigences légales et souscrites soient respectées dans l’entreprise, pour qu’elle remplisse ses obligations et conserve ses certifications.

·         Assurer une veille légale, réglementaire, normative, concurrentielle et technologique pour permettre à l’entreprise de :

o   Rester compétitive en conservant un haut niveau de qualité de ses produits et services.

o   Anticiper et s'adapter aux évolutions sans perturber son bon fonctionnement ni menacer sa pérennité.

o   Identifier, proposer et superviser la conception et le développement de nouveaux produits et prestations, pour en faire des avantages concurrentiels.

o   Développer les performances de l’Unité de Production.

 

Profil

Profil :

·         Titulaire d'un diplôme d'ingénieur, vous justifiez d'au moins 5 ans d'expérience sur des fonctions similaires.

·         En tant que directeur industriel, vous devez faire preuve de leadership et d’une capacité à mener la conduite du changement.

 

Avantages :

Accompagnement avec une formation interne et rémunérée,
Mutuelle familiale et prévoyance avantageuse,
Prise en charge de votre abonnement sportif et de vos loisirs à 50% par notre CSE dès 6 mois d’ancienneté,
Distribution des bénéfices de l’entreprise par le biais des accords intéressement et participation,
Véhicule de fonction / carte carburant,
PC et Smartphone,
Carte restaurant (9 €/jour),
Accord de télétravail avec 2 jours / semaines dès 6 mois d’ancienneté.