Pas encore inscrit ?
INFORMATIQUE - RESEAUX - TELECOMMUNICATIONS
L’ingénieur développement logiciel , en collaboration avec l’ingénieur systèmes et l’architecte logiciel, conçoit, développe, intègre, maintient et fait évoluer des logiciels dans le cadre de systèmes d’information, embarqués ou stationnaires.
DESSIN - ETUDES - CONCEPTION
L’ingénieur designer est un créateur qui imagine et conçoit des produits innovants ou des espaces intérieurs, en intégrant les tendances du marché, les comportements des consommateurs ainsi que les contraintes industrielles et environnementales. Il contribue également à optimiser la fluidité des déplacements des usagers et à améliorer leur confort dans l’utilisation des équipements.
QUALITE - SECURITE - ENVIRONNEMENT
L’ingénieur démantèlement et assainissement est responsable de la gestion complète des opérations de démantèlement, du recyclage des composants d’une installation et de l’assainissement d’un site à risques environnementaux. Il veille à garantir la sécurité physique et environnementale des occupants, ainsi que la protection de la faune et de la flore.
L’Ingénieur bureau d’études conçoit et réalise des études portant sur de nouveaux produits, des solutions industrielles ou l’amélioration de produits et processus existants. Il peut également piloter des études de programmes en phases d’avant-projet et de projet. Garant de la faisabilité industrielle des choix de conception, il optimise les coûts en étroite collaboration avec les services achats et industrialisation.
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT
L’acousticien est spécialisé dans la propagation du son et des vibrations. Il évalue l’environnement sonore et vibratoire des espaces ou des équipements, puis propose des solutions visant à prévenir et réduire les nuisances sonores, qu’elles soient générées par les produits industriels ou leur processus de fabrication.
USINAGE ET OUTILLAGE (machines)
L’opérateur usinage produit des pièces, en série ou à l’unité, par enlèvement de métal. Il combine différentes opérations d’usinage telles que le dressage, le surfaçage et le rainurage. Il réalise ces opérations sur des machines-outils conventionnelles ou à commande numérique.
Le technicien d’usinage fabrique des pièces métalliques par enlèvement de matière, en série ou à l’unité, en respectant les exigences de quantité, de coût et de délai. Il transforme la matière brute en pièces finies conformes aux spécifications attendues.
COMMERCIAL - ACHATS
L’acheteur industriel occupe un rôle clé dans la gestion des achats de biens et services indispensables à la production et au bon fonctionnement d’une entreprise industrielle. Il sélectionne, négocie et achète les matières premières, produits, équipements et services, tout en respectant les délais, les exigences de qualité et les contraintes budgétaires. Ses activités s’inscrivent dans le cadre de la réglementation en vigueur, des engagements éthiques et de la stratégie de l’entreprise.
L’aérodynamicien crée, développe et perfectionne les profils des appareils pour améliorer leurs performances tout en réduisant leur consommation d’énergie. Il intègre matériaux, revêtements et solutions numériques pour optimiser la résistance à l’air et à l’eau ainsi que la performance.
MAINTENANCE - REPARATION - SAV
L’agent de maintenance, également désigné comme « opérateur d’installation ou de maintenance industrielle », contribue à l’installation et assure l’entretien ainsi que le dépannage de premier niveau et d’auto-maintenance sur l’ensemble ou une partie des équipements pluri-technologiques.
LOGISTIQUE - METHODES - GESTION DE PRODUCTION
L’agent logistique – magasinier est chargé de préparer les commandes, d’expédier et de réceptionner les marchandises en entrepôt. Au sein du service logistique, il veille à la bonne gestion des stocks, en respectant les quantités et les délais établis. Il collabore étroitement avec les techniciens logistiques et les chefs d’équipe.
AJUSTAGE-ASSEMBLAGE-MONTAGE
L’ajusteur – monteur- assembleur positionne, fixe et ajuste des pièces mécaniques en collaboration avec les usineurs, en utilisant des outils et machines adaptés à l’ensemble mécanique visé. Il vérifie ensuite la conformité selon la tolérance du système mécanique.
GESTION ADMINISTRATIVE
L’animateur de réseaux et de communautés a pour mission de développer et de maintenir la visibilité de l’entreprise sur Internet et les réseaux sociaux, tout en renforçant sa réputation et en soutenant ses objectifs grâce à une gestion active des interactions en ligne. Son rôle inclut l’animation et la fédération d’une communauté d’internautes, la publication régulière de tweets, la réponse aux questions en ligne ainsi que l’alimentation continue des réseaux sociaux.
L’animateur d’équipe coordonne les étapes de production ou de support (maintenance, logistique, etc.) en fonction des activités et processus de l’entreprise. Il accompagne les équipes, en améliorant l’efficacité des activités à travers l’optimisation des flux, l’organisation et la communication au sein du groupe.
L’approvisionneur participe à la gestion des achats et des approvisionnements, garantissant ainsi la disponibilité des matières premières, composants et produits nécessaires à la production. Il veille également à l’optimisation des délais, de l’espace, ainsi que de la qualité et de la quantité de ces éléments requis.
L’architecte des systèmes d’information conçoit et développe les systèmes d’information et leurs sous-systèmes au sein de l’entreprise, y compris les matériels informatiques, les systèmes d’exploitation, les logiciels et les réseaux. Il veille à ce que l’information circule efficacement et demeure cohérente avec les besoins de l’entreprise.
Le bobinier est un spécialiste en fabrication et réparation de bobinages pour appareils électriques et électroniques. Qu’il s’agisse de machines tournantes telles que les moteurs, alternateurs, et générateurs, ou de machines statiques comme les transformateurs, il travaille selon des spécifications précises.
CONSTRUCTION METALLIQUE - EMBOUTISSAGE - SOUDAGE (feuilles - tôles- profilés)
Le chaudronnier fabrique des pièces sur mesure à partir de plaques métalliques (laiton, cuivre, acier, inox, aluminium, etc.) de diverses épaisseurs. Il découpe, forme, soude, monte et assemble ces pièces en utilisant des techniques manuelles, comme le formage, ou automatisées, telles que les machines à commande numérique.
MANAGEMENT - PROJETS
Le chef d’équipe veille au bon déroulement de la production sur les lignes de fabrication ou dans les activités de support. Il s’assure que les méthodes de travail appliquées par ses équipes sont conformes aux standards requis. En tant que superviseur, il gère les équipes de production ou de support à travers des missions managériales et organisationnelles pour atteindre les objectifs de son secteur (production, cadence, qualité, …).
CONDUITE, REGLAGE ET PILOTAGE DE SYSTEMES DE PRODUCTION
Le conducteur de ligne de production supervise et assure le bon fonctionnement de la ligne ainsi que des différentes machines qui la composent. Il veille notamment au respect des cadences de production et intervient rapidement en cas d’anomalie.
Le conducteur de systèmes de production industrielle supervise et assure l’interconnexion entre plusieurs lignes de fabrication, en tenant compte des spécificités telles que la nature des pièces, le rythme, les volumes, les procédés et les moyens de production. Il est chargé de l’atteinte des objectifs de production industrielle pour l’ensemble de ce système.
Le contrôleur qualité utilise son expertise pour identifier les non-qualités sur des étapes de fabrication, en comparant les produits fabriqués aux exigences de qualité et de conformité définies dans les documents techniques.
ELECTRICITE - ELECTROTECHNIQUE - ELECTRONIQUE
L’électricien est responsable de l’installation, de la maintenance et du dépannage des réseaux et équipements électriques sur un site industriel. Il joue un rôle dans la performance et la continuité de la production. Il réalise le câblage et le raccordement des installations électriques industrielles, qu’elles soient basse, moyenne ou haute tension, en respectant les normes électriques en vigueur.
L’ingénieur de production élabore et encadre les ressources indispensables à la production industrielle, tout en garantissant le bon fonctionnement des lignes de production. Il définit les objectifs de production en intégrant les spécifications du cahier des charges technique, les réglementations en vigueur et les budgets alloués.
SIDERURGIE - FONDERIE - FORGE
L’ingénieur fonderie et forge, expert en mise en forme des matériaux, conçoit et réalise des pièces et/ou ensembles mécaniques avec des structures moulées et/ou forgées.
Le décolleteur produit en série des pièces cylindriques de petite taille à partir de barres ou de lopins en métal sur des tours spécifiques, automatisés (à commande numérique) ou conventionnels (tours à cames). Il travaille généralement dans un atelier spécialisé en décolletage, en parallèle sur plusieurs machines dont il a la charge.
Le tourneur fait partie des métiers de l’usinage. Il fabrique des pièces métalliques, en série ou à l’unité, par enlèvement de matière. Il combine différentes opérations de tournage pour obtenir une pièce conforme au plan, respectant les tolérances dimensionnelles et géométriques. Il travaille sur des tours conventionnels ou à commande numérique pour réaliser ces opérations d’usinage.
Le fraiseur fait partie des métiers de l’usinage. Il produit des pièces métalliques, en série ou à l’unité, par enlèvement de matière. Il combine différentes opérations de fraisage telles que le dressage, le surfaçage et le rainurage. Il réalise ces opérations d’usinage sur des fraiseuses conventionnelles ou à commande numérique.
AUTOMATISMES - HYDRAULIQUE - PNEUMATIQUE
L’hydraulicien est expert en mécanique des fluides. Il conçoit, développe et entretient des systèmes hydrauliques pour des équipements industriels, qu’ils soient stationnaires ou mobiles. Ce spécialiste élabore des systèmes utilisant un fluide sous pression (air, huile, eau, etc.) comme vecteur d’énergie ou pour générer un mouvement. Il garantit le bon fonctionnement de ces systèmes et assure leur maintenance.
RESSOURCES HUMAINES
Le gestionnaire de paie et d’administration du personnel est responsable de collecter, saisir et vérifier les informations des salariés afin d’élaborer les bulletins de paie. Il assure également le suivi administratif de la gestion du personnel, incluant les contrats, les absences, les visites médicales et les déclarations auprès des organismes sociaux, tout en veillant à respecter la législation sociale, la réglementation du travail et la politique de gestion des ressources humaines de l’organisation.
CONTROLE - ESSAIS - MESURES
L’ingénieur d’essais élabore des scénarios d’essais destinés à vérifier la conformité d’une solution ou d’un produit aux spécifications du cahier des charges. Son intervention se situe avant l’industrialisation et la production en série. En se basant sur la documentation fournie par le bureau d’études, il définit et supervise les moyens d’essai nécessaires pour mesurer les caractéristiques d’un produit. Il a également la possibilité de diriger une équipe de techniciens d’essais.
L’architecte logiciel conçoit et modélise des architectures logicielles sur mesure, stables et compatibles avec l’ensemble des systèmes embarqués ou stationnaires. En tant qu’interface entre les utilisateurs et les développeurs, il automatise les processus et garantit le succès global du système.
L’assistant de direction assiste un ou plusieurs responsables en optimisant la gestion administrative de leur activité. En collaboration étroite, il organise, coordonne et suit l’ensemble des activités pour les seconder, gérant l’emploi du temps, les communications et les tâches quotidiennes pour leur permettre de se concentrer sur leurs responsabilités clés.
L’assistant spécialisé accompagne un ou plusieurs responsables dans un domaine spécifique pour faciliter et optimiser la gestion du service. Il peut exercer, par exemple, en tant qu’assistant commercial, assistant RH ou assistant achats, selon le secteur d’activité. Il fournit un soutien opérationnel et administratif en offrant des informations et des solutions adaptées aux besoins des responsables et des collaborateurs. Il gère notamment l’emploi du temps, les communications et les tâches quotidiennes de la personne qu’il assiste.
Le chargé de communication supervise l’ensemble des actions de communication de l’entreprise, qu’il s’agisse de communication interne à destination des collaborateurs, institutionnelle, digitale, événementielle ou commerciale. Il conçoit et diffuse des contenus adaptés pour atteindre les publics cibles et met en œuvre des stratégies afin de promouvoir l’image interne et externe de l’entreprise.
Le chargé de la cybersécurité conçoit, déploie et maintient des solutions de protection informatique pour anticiper et contrer les cybermenaces. Il identifie et corrige les éventuelles failles des réseaux internes et externes de l’entreprise, tout en veillant à la sécurité des systèmes d’information et à la confidentialité des données.
Le chargé de maintenance planifie, coordonne et réalise la maintenance des équipements industriels, garantissant leur fiabilité et leur conformité aux normes de sécurité et de qualité. Il assure ainsi le bon fonctionnement des équipements, la sécurité des installations et des personnes, tout en visant à prévenir et traiter les pannes pour éviter les arrêts de production.
Le chef de produit gère l’ensemble du cycle de vie d’un produit ou service, de sa conception à sa commercialisation. Il coordonne les actions promotionnelles et assure un suivi constant des performances commerciales. En tant qu’interface entre le marketing stratégique et opérationnel, il identifie les axes d’amélioration, veille à satisfaire les attentes des clients et consommateurs, tout en cherchant à se différencier de la concurrence.
Le chef de projet assure la gestion intégrale d’un ou plusieurs projets, de leur conception à leur réalisation, jusqu’à leur évaluation post-projet. Il veille au respect des délais, des budgets, des objectifs et des normes de qualité établis. Responsable du management global, il organise et pilote chaque phase du projet, tout en adaptant ses actions aux situations rencontrées. Ses missions varient selon sa spécialité, qu’il s’agisse de projets techniques, informatiques ou autres domaines.
Usineur est une terminologie générique qui englobe plusieurs métiers ayant pour point commun la production de pièces, en série ou à l’unité, par enlèvement de métal. Il combine différentes opérations d’usinage telles que le dressage, le surfaçage et le rainurage. Il réalise ces opérations sur des machines-outils conventionnelles ou à commande numérique.
L’automatisation définit la structure et les processus de travail des robots de production, tout en prenant en charge l’automatisation du traitement des opérations industrielles.
Le roboticien définit la structure et les processus de travail des robots et cobots de production, tout en prenant en charge l’automatisation du traitement des opérations industrielles.
Le comptable est responsable de la gestion de la comptabilité de l’entreprise. Il veille à la précision des registres financiers, produit des rapports détaillés, supervise les transactions et apporte des conseils pour une gestion financière optimale. Toutes ses actions s’inscrivent dans le respect strict des procédures établies, garantissant la régularité et la fiabilité des comptes.
Le contrôleur de gestion participe à l’élaboration des états financiers de l’entreprise en planifiant, suivant et analysant les performances financières, puis en les synthétisant. Il assure ainsi le contrôle financier et la gestion optimale des ressources de l’entreprise, contribuant au succès des projets en veillant à ce que la gestion financière soit en parfaite adéquation avec les objectifs de l’entreprise.
Le Data Analyst permet la prise de décision au sein de l’entreprise en valorisant les données massives. Grâce à ses compétences en mathématiques, statistiques et informatique, il identifie, agrège et structure les données pertinentes pour répondre à une problématique donnée, facilitant ainsi les prises de décision stratégiques. Il veille à la qualité des données en assurant leur nettoyage et en définissant les niveaux de qualité requis. Il adapte les processus d’acquisition, de structuration et d’exploitation des données en fonction des besoins spécifiques. Enfin, il transforme ces données en modèles de visualisation adaptés au public cible, rendant l’information accessible et compréhensible.
Le chef de projet affaires gère un projet complexe de sa conception à sa livraison. Il coordonne une équipe pluridisciplinaire impliquée dans la gestion et l’exécution du projet, dont la composition peut évoluer en fonction des différentes phases et enjeux. Dans ce rôle, il pilote les offres et maintient la relation commerciale avec le client. Il est également responsable, au nom de l’entreprise, de l’exécution réussie des contrats clients sur des projets complexes.
Le Data Scientist exploite les données massives collectées par l’entreprise pour en extraire un avantage économique, commercial et concurrentiel. Il crée de nouvelles sources de données, parfois à partir des existantes, et développe des modèles prédictifs ainsi que des algorithmes adaptés. En identifiant les données clés permettant de caractériser un phénomène ou d’anticiper son évolution, il ajuste l’ensemble de la chaîne d’acquisition, de traitement et d’exploitation des données pour répondre aux problématiques métiers exprimées.
Le designer industriel, créateur de produits nouveaux, se situe à l’intersection du marketing et du bureau d’études. À l’écoute des besoins des clients, il identifie les exigences fonctionnelles du produit tout en intégrant les facteurs humains. Il combine ainsi les tendances du marché, les comportements des consommateurs, les critères ergonomiques ainsi que les principes de l’économie circulaire et les avancées technologiques pour concevoir des objets industriels innovants, tout en optimisant les coûts et les ressources techniques de l’entreprise.
DIRECTION ENCADREMENT
Le directeur d’entreprise -d’établissement assure la responsabilité globale du bon fonctionnement et du développement de la structure ainsi que la satisfaction globale des parties prenantes, tout en renforçant la réputation de l’entreprise. Il définit la stratégie, fixe les objectifs et veille à leur mise en œuvre en organisant les activités et en supervisant les opérations quotidiennes. Acteur clé du développement stratégique, il garantit ainsi la qualité des services, la performance économique ainsi que le respect des engagements sociaux, sociétaux et environnementaux.
L’ergonome analyse et optimise les conditions de travail industrielles en étudiant les postes de travail, l’aménagement des locaux et les équipements. Il propose des améliorations pour garantir une production optimale, tout en respectant la réglementation et en tenant compte du fonctionnement de l’appareil de production. Il intervient auprès des équipes de production, conception, maintenance et distribution pour améliorer leur environnement de travail.